De la Tèrre à la mer.

 

2011 – Le peuple des océans – 4 sur 4 – De la Tèrre à la Mer – ( Qualité 720p, taille 42 – 705 Mo pour 38’33 », original 54’23 »), vérifié et bon pour le site.

 

  En 2005, les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud embarquèrent pour une grande aventure sur toutes les mers du globe. Leur idée était simple mais difficile à réaliser : plonger le grand public au plus près des créatures de la mer avec un regard renouvelé.
Dans cette perspective, les équipes de Galatée Films ont rencontré et filmé plus de 200 espèces marines au cours de 5 années de tournage, dans 54 sites préservés répartis dans le monde entier, de l’Arctique à l’Antarctique.

  Episode 4 « De la terre à la mer » C’est l’histoire des baleines et des dauphins, des iguanes et des manchots, de tous les animaux qui ne respirent pas dans l’eau comme les poissons et qui, pourtant, règnent sur les océans. Leurs lointains ancêtres terrestres, qui sont retournés chercher leur nourriture en mer, leur ont légué un besoin essenciel : ils doivent respirer à « plein poumon » à l’air libre ! Les cétacés ont poussé à l’extrême ce retour à l’océan. Ils ont du ré-inventer des formes nouvelles. Ils ont troqué leurs pattes contres des nageoires, abandonnant du même coup le confort de la terre ferme… et quand ils dorment , ce n’est que d’un « œil » et d’un demi cerveau car l’autre veille pour respirer.                                                                                                                                                              Quand les mamifères sont retournés à la mer, ils y ont apporté quelque chose qui n’y existait pas: la tendresse.