Le défi de la gravité

2015 – Quand les animaux s’envolent – 2 sur 3 – Le défi de la gravité – ( Qualité 720p, taille 42 – 764 Mo pour 41’52 », original 43’15 »), vérifié et bon pour le site.

 
    Qu’ils soient des as de la vitesse, comme le faucon pèlerin ou l’épervier, des coléoptères massifs, comme le lucane cerf-volant, des champions du sur-place, comme le colibri, ou de la longue distance, comme l’albatros, tous les animaux aériens ont appris, au fil de l’évolution, à maîtriser les lois de la gravité. Avec des morphologies très différentes, chacune de ces espèces a développé ses propres techniques pour s’élever dans les airs et y évoluer avec une aisance qui ne cesse de nous fasciner…
    Comment s’affranchir de la gravité ?   « le défit de la gravité » montre toute la sophistication et les techniques nécessaires aux animaux pour conquérir le ciel. Surprise de taille, oiseaux et insectes sont loin d’être les seuls à faire des airs leur territoire. Les dernières avancées techniques permettent maintenant de décortiquer le vol de nombreux animaux. Grâce aux moyens techniques les plus modernes, les films de Simon Bell dévoilent des mécanismes qui restent invisibles pour l’oeil humain, et qui rendent possible le miracle du vol.
    Le saviez-vous ? Les oiseaux sont loin d’être les seuls à savoir voler : certains quadrupèdes ont une propension innée à conquérir l’espace aérien, comme le caracal ou lynx du désert d’Afrique du Sud, les kangourous d’Australie ou l’écureuil volant d’Amérique du Nord. Il existe même des espèces de serpents qui pratiquent la haute voltige.

   Ajout personnel: un documentaire aux images époustouflantes, notamment avec l’utilisation de la technologie qui offre la possibilité de faire des ralentis des battements d’ailes d’une incroyable précision, qui permet donc de rendre visible et par suite compréhensible les invraisemblables subtilités du vol des animaux qu’ils soient oiseux, insectes ou mammifères.

Tout ceci nous amène à nous poser la question: qu’est donc réellement la Nature? J’y reviendrais plus tard, car ceci est d’une extrême importance! Et qui plus est, très rarement envisagé par les humains, qui en général n’essaient jamais, un tant soit peu, d’approfondir ou mème simplement de réfléchir à cette question. Ceux-ci, s’arrêtant très vite à la théorie de l’évolution ce qui convient à tout le monde et évite de se poser trop de questions particulièrement interrogatives, voir déstabilisantes..!

   voici d’autres photos tirées du documentaire: