Entre TERRE et CIEL – Les Canaries, le soleil sous surveillance

2013 – Entre TERRE et CIEL – Les Canaries, le soleil sous surveillance – ( Qualité 720p, taille 42 – 505 Mo pour 25’41 », original 26’15 »), vérifié et bon pour le site.

   Les Canaries, le soleil sous surveillance
Serge Brunier arpente la grande «caldeira de Taburiente», le magnifique volcan effondré de l’île de La Palma, et découvre pourquoi les Canaries ne sont pas seulement un paradis pour les astronomes, mais aussi pour les géologues et les botanistes. La situation et la topographie de l’île en font un refuge pour de nombreuses espèces florales qu’on ne trouve que dans cet archipel. Au sommet de la montagne, toute une panoplie de télescope scrute le ciel et en particulier le Soleil. Cette boule de gaz de 1,4 millions de km de diamètre et de 5500°C est en perpétuelle activité. En étudiant ses impressionnantes éruptions, les chercheurs veulent prévenir ses effets sur notre planète.

 

    Ajout personnel: Bien que le sujet principal de ces documentaires soit l’astronomie, Serge Brunier n’omet jamais de décrire, avec le mème professionnalisme, la nature qui est présente là, ou il se trouve, ce qui est un petit supplément digne d’intérêt et crée un trait d’union entre la Terre et l’espace.

Voici, les liens Wikipédia pour les îles Canaries et l’observatoire du roque de los Muchachos

et d’autres photos tirées du documentaire: