Entre TERRE et CIEL – Chili, le désert des astronomes.

2013 – Entre TERRE et CIEL – Chili, le désert des astronomes – ( Qualité 720p, taille 42 – 458 Mo pour 24’13’, original 25’52 »’), vérifié et bon pour le site.

   Installé en plein désert de l’Atacama au nord du Chili à plus de 2600 mètres d’altitude, le Very Large Telescope est comme une île perdue au milieu de rien. Serge Brunier arrive au pied du Cerro Paranal. Au sommet de cette montagne, les quatre coupoles de ce télescope géant brillent au-dessus de la mer de nuages qui baigne la côte du Pacifique. Ici, la qualité de l’air et le climat font de ce site un poste d’observation unique au monde.

   Chaque nuit, des astronomes venus du monde entier scrutent avec le VLT notre Voie lactée et plongent au coeur des autres galaxies. En leur compagnie, Serge nous ouvre les portes de l’infiniment grand. En effet, la puissance de grossissement de cet instrument donne le vertige, elle permet de remonter le temps et de produire des images d’étoiles situées aux confins de l’univers.

   Mais sur une montagne voisine, débute un chantier pharaonique, la construction du EELT (European Extremely Large Telescope). Trente fois plus puissant que le VLT, il devrait permettre d’observer les premiers âges de l’univers, de s’approcher au plus près du Big Bang qui a eu lieu il y a 13,8 milliards d’années, et ainsi, de reconstituer toute son histoire.

   Voici, les liens Wikipédia pour le désert d’Atacama, l’observatoire  du Cerro Paranal et du télescope géant EELT