Entre TERRE et CIEL – Hawaii, le chant des étoiles

2013 – Entre TERRE et CIEL – Hawaii, le chant des étoiles – ( Qualité 720p, taille 42 – 463 Mo pour 25’47 », original 26’00 »), vérifié et bon pour le site.

   (rappel) Informations générales sur la série « Entre TERRE et CIEL »:

   L’Observatoire de Paris est partenaire d’une série documentaire française, intitulée « Entre Terre et Ciel ». Produite par la société Point du Jour, elle est consacrée aux grands lieux de l’astronomie.
Après 18 mois d’écriture, de tournage et de montage, Entre Terre et Ciel, la série documentaire française est enfin diffusée sur ARTE.

   En compagnie du journaliste scientifique Serge Brunier, cette série propose, en 20 épisodes, une découverte du cosmos, à partir de sites grandioses, de lieux de vie et d’observatoires aux quatre coins de la planète.

  Sur les pas de Galilée, Newton ou Einstein, c’est une invitation au voyage, doublée d’une initiation aux savoirs ancestraux et contemporains sur les objets célestes, leur interaction avec notre planète ou encore les grandes questions soulevées par leur observation.

   Dès l’origine, l’Observatoire de Paris a accepté d’être partenaire du projet, avec le CNES et le CEA. Ce partenariat s’est traduit notamment par l’implication de Daniel Egret, astronome, qui a suivi le développement de la série en apportant des conseils scientifiques.

   Résumé de: Entre TERRE et CIEL Hawaii, le chant des étoiles

  L’idée d’Entre Terre et ciel : aborder les grandes questions astronomiques à travers la présentation de sites d’observation parmi les plus fameux, comme celui de Mauna Kea (« la montagne blanche »), à Hawaii, où sont perchés à plus de 4 000 mètres certains des télescopes les plus puissants au monde. C’est là que nous emmène Serge Brunier, journaliste scientifique et photographe spécialisé, qui fait office de guide.

   A Hawaii, le volcan Mauna Kea, qui culmine à 4 200 mètres d’altitude, est l’un des hauts lieux de l’astronomie mondiale où les astronomes étudient la matière et l’énergie noires pour dévoiler la part obscure et mystérieuse de l’Univers. En compagnie de Serge Brunier, nous allons aussi au-devant des Polynésiens venus des Marquises, il y a plus de 1 500 ans, guidés par les étoiles, après un périple de 4 000 kilomètres.

   dans cet épisode, la splendeur des paysages polynésiens et l’évocation de techniques de navigation traditionnelles « sans boussole ni compas » voisinent avec une initiation très éclairante aux secrets de la matière noire et de l’énergie noire, dont serait constitué l’univers à 96 %.

   Ajout personnel: à 14’40 »* je ne vois pas de quel halo il peut biens s’agir??? Comme Serge Brunier le mentionne à 24’35 » il est consternant de réaliser que seulement 4% de l’univers est connu. Tout ceci est encore totalement hypothétique. Beaucoup de savants de part le monde doivent attendre avec une impatience grandissante, (car les décennies passent), le jour ou, enfin,  la preuve de l’existence, (ou non d’ailleurs), de la matière ou de l’énergie noire sera avérée.

   Enfin, il faut à tout prix souligner combien la bonhomie, la jovialité d’Hélène Courtois sont totalement communicatives (incroyable!). Il semblerait qu’elle doive en permanence déployer des trésors d’énergie pour ne pas éclater de rire…  En cela, c’est pile dans l’optique de ce site. Mème mes amis I.N.T. ont été charmés! Je vous en ai, d’ailleurs, fait une rapide petite vidéo. Je me pose sincèrement la question de savoir si je ne vais pas l’insérer dans la page porte-bonheur du site, elle y aurait tout à fait sa place!

2013– Entre TERRE et CIEL – Hawaii, le chant des étoiles – Petit montage rapide de quelques exemples de la jovialité communicative d’Hélène Courtois ( Qualité 720p, taille 42 – 10 Mo pour 00’36 »)

*(03.09.2019) Suite à mon interrogation  de  cet ajout personnel et alors que je mets le documentaire « 2010 – Au cœur de la Voie Lactée » en ligne, je peut préciser que la nature de cet halo n’est autre que le halo de matière noire qui entoure notre galaxie. Tout cela est précisé à 56’38 » de ce documentaire. J’en profite pour mettre la photo ci-après, issue de ce documentaire, montrant une galaxie nimbée dans son halo de matière noire:

  

                          Voici le lien Wikipédia pour: La série de documentaires « Entre Terre et ciel » Vous y trouverez l’ordre chronologique des 30 épisodes.

   Et les liens Wikipédia (assez complet) pour: La matière noire

                                                                   l’énergie noire          

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):