Entre TERRE et CIEL – Isaac Newton, l’Univers en équation

2014 – Entre TERRE et CIEL – Isaac Newton, l’univers en équation – ( Qualité 720p, taille 42 – 475 Mo pour 25’10 », original 26’04 »), vérifié et bon pour le site.

   (rappel) Informations générales sur la série « Entre TERRE et CIEL »:

   Un peu partout dans le monde, des sites naturels, des lieux historiques, des grands équipements scientifiques sont devenus autant d’endroits privilégiés pour observer le cosmos.

   Après les vingt épisodes diffusés à l’automne 2014, le photographe et journaliste scientifique Serge Brunier poursuit sa découverte de ces sites, lieux de vie, lieux de science et de connaissance, éparpillés sous toutes les latitudes.

   De l’outback australien à Los Angeles, un voyage dans l’espace et le temps, à la rencontre des lanceurs de fusées de Kourou, de la Voie lactée ou des quasars géants, pour répondre aux grandes questions que nous pose l’univers.

   Résumé de: Entre TERRE et CIEL – Isaac Newton, l’Univers en équation

   Au XVIIe siècle, une extraordinaire intuition bouleverse Isaac Newton : ainsi naît la théorie de la gravité, véritable révolution des connaissances célestes.

   Il y a plus de trois cent cinquante ans, Isaac Newton a réussi à prédire le mouvement des astres qui gravitent dans l’espace. Aujourd’hui, le lancement d’une fusée et la mise en orbite d’un satellite sont toujours calculés grâce à la mécanique de Newton.

   Ajout personnel: avant de regarder ce documentaire vous pouvez visionner celui-ci « 2013  – Entre TERRE et CIEL – Galilée, le messager céleste » pour voir ou en était l’astronomie juste avant Newton et avoir ainsi une idée de la progression des différentes étapes de cette science.

   Voici les liens Wikipédia pour: Isaac Newton

                                               La comète de Halley

   Et une photo de la comète de Halley figurant sur la tapisserie de Bayeux, (Calvados – France), pour information ce passage date de 1066:

    Je vous mets, ci-dessous, une très coute vidéo relative au télescope de Newton extrait le l’excellent documentaire: « 2010 – L’expansion de l’Univers est-elle infinie« . La minutie de cette reconstitution historique est remarquable. Comme je l’ai déjà mentionner, (cf. « super tempêtes« ), cela démontre le sérieux de ces documentaires. Bien que ceux-ci soient destinés au grand publique leur qualité n’en pâti pas, ce qui est tout à leur honneur.

2010 – L’expansion de l’Univers est-elle infinie – petite partie sur le télescope de Newton – ( Qualité 720p, taille 39 – 4.86 Mo pour 00’29 »)(2)

 

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):

 

En cours d’élaboration