Entre TERRE et CIEL – Paris, les astronomes géomètres

2013 – Entre TERRE et CIEL – Paris, les astronomes géomètres – ( Qualité 720p, taille 42 – 485 Mo pour 25’54 », original 26’10 »), vérifié et bon pour le site.

 

   Serge Brunier, photographe et astronome amateur, se penche sur une des glorieuses pages de la science en France au XVIIème siècle : la création de l’observatoire de Paris né en 1667 de la volonté du jeune roi Louis XIV et de son ministre Colbert. Le Roi soleil prend sous contrat les meilleurs savants de son temps pour mettre leur savoir au service du pouvoir, c’est le début de l’astronomie moderne. Les astronomes de l’observatoire de Paris vont faire progresser la cartographie et la navigation. Grace au ciel, le monarque espère faire de nouvelles conquêtes sur Terre. Les recherches menées par les plus grands astronomes dont trois générations de Cassini vont faire progresser la cartographie du ciel.

    En ouvrant les portes de ce lieu historique, Serge Brunier nous fait entrer dans l’âge des mesures. Mesures du temps, de plus en plus précises, mais aussi mesure de la Terre et du système solaire. Un parcours sur près de quatre siècles de découvertes astronomiques, telles que le calcul de la circonférence de la Terre, la division des anneaux de Saturne, la découverte de Neptune, ou encore l’arpentage de la voute céleste, un recensement des étoiles que va prolonger le satellite Gaia.

   Des rencontres aussi, les astronomes célèbres tel que Huygens, les Cassini, Leverrier, dont les noms prestigieux sont aujourd’hui donnés aux engins spatiaux qui continuent d’explorer notre système solaire. Aujourd’hui, 250 astronomes travaillent toujours dans ce qui est le plus vieil observatoire du monde encore en activité.

 

   Informations générales sur la série « Entre TERRE et CIEL »:

   L’Observatoire de Paris est partenaire d’une série documentaire française, intitulée « Entre Terre et Ciel ». Produite par la société Point du Jour, elle est consacrée aux grands lieux de l’astronomie.
   Après 18 mois d’écriture, de tournage et de montage, Entre Terre et Ciel, la série documentaire française  est enfin diffusée sur ARTE.

   En compagnie du journaliste scientifique Serge Brunier, cette série propose, en 20 épisodes, une découverte du cosmos, à partir de sites grandioses, de lieux de vie et d’observatoires aux quatre coins de la planète.

   Sur les pas de Galilée, Newton ou Einstein, c’est une invitation au voyage, doublée d’une initiation aux savoirs ancestraux et contemporains sur les objets célestes, leur interaction avec notre planète ou encore les grandes questions soulevées par leur observation.

   Dès l’origine, l’Observatoire de Paris a accepté d’être partenaire du projet, avec le CNES et le CEA. Ce partenariat s’est traduit notamment par l’implication de Daniel Egret, astronome, qui a suivi le développement de la série en apportant des conseils scientifiques.

   L’Observatoire de Paris a aussi été l’objet d’un épisode réalisé par Pierre Bourgeois, sous le titre « Paris, les astronomes géomètres »

   Ajout personnel: A 5’56 », on ne peut être que stupéfait, admiratif quant à la précision du calcul de la circonférence de la Terre réalisée  par les géomètres de cette époque: à peine une différence de 7 Kms avec les calculs d’aujourd’hui, et ce avec les moyens du moment. vraiment stupéfiant! Et c’est d’autant plus important que c’est à partir de cette mesure qu’a été défini le mètre, utilisé ensuite dans toute la physique.
La mème remarque s’impose à 21’06 »: comment ne pas être ébahie devant l’idée de réaliser une carte du ciel avec toutes les étoiles, décidément, à cette époque, rien n’était envisagé comme étant impossible. Ces hommes et ces femmes, semble-t-il, faisaient preuve d’une abnégation totale quand à n’importe qu’elle tâche à accomplir, aussi colossale fut-elle. Et cela, n’a pu être que bénéfique, car s’ils avaient commencé à se poser des questions, le  stade technologique actuel n’aurait surement pas été atteint!
Enfin, à 16’24 », l’emploie du verbe « cabler » est assez surprenant vu le contexte!

   Voici, les liens Wikipédia pour: L’observatoire de Paris

                                                Le mètre

                                                Histoire de la mesure du temps

   Et d’autres photos tirées du documentaire: