Entre TERRE et CIEL – Pic du Midi, la météo des planètes

2013 – Entre TERRE et CIEL – Pic du Midi, la météo des planètes – ( Qualité 720p, taille 42 – 470 Mo pour 25’37 »,original 25’59 »), vérifié et bon pour le site.

   Résumé de Entre terre et ciel : Pic du Midi, la météo des planètes

   Des nuages, du vent, des pluies. Des ciels aux couleurs changeantes, des crépuscules où s’abîment le Soleil et des lunes…
   Dans le système solaire, sept planètes sur huit sont enveloppées d’une atmosphère où se déroulent des phénomènes météorologiques spectaculaires, tempêtes de sable sur Mars, pluies d’acides sulfuriques sur Vénus, ouragans capables d’engloutir la Terre sur Saturne et Jupiter où les vents soufflent à près de 500 km/heure.
   Sur la Terre, blottie entre une Vénus brûlante et une Mars glaciale, les conditions climatiques sont plus accueillantes. Grâce au miraculeux équilibre de l’enveloppe qui la protège, notre planète à connu un destin bien différent de ses voisines.
   A 2870 mètres d’altitude, Serge Brunier atteint le sommet du Pic du Midi. Comme une île perdue en plein ciel, cette montagne est pour les astronomes du monde entier un véritable mythe. C’est la toute première station d’observation édifiée en haute altitude, les chercheurs y étudient le ciel, le soleil et les planètes depuis près de 140 ans. Aujourd’hui, ce site exceptionnel permet aux astronomes de faire de la météorologie planétaire et d’expliquer les phénomènes atmosphériques des planètes de notre système solaire quand d’autres « chassent » les orages sur notre planète ! Alors, y aura-t-il de l’orage ce soir?

   Ajout personnel: Comme je l’avais précisé, dans le documentaire « Entre TERRE et CIEL, Paris, les astronomes géomètres » et c’est une nouvelle fois confirmé ici, à partir de 7’40 » ou la photo 5 de la galerie: Aucunes difficultés ne semblaient  pouvoir arrêter ces chercheurs pour  accomplir leur travail. Je suis parfaitement conscient de l’évidence de ces remarques, néanmoins je sais qu’elles doivent être dites!

   Voici, le lien Wikipédia pour: L’observatoire du pic du Midi

   Et d’autres photos tirées du documentaire: