Entre TERRE et CIEL – Svalbard, le pays des aurores boréales

2013  – Entre TERRE et CIEL – Svalbard, le pays des aurores boréales – ( Qualité 720p, taille 42 – 482 Mo pour 25’33 », original 25’56 »), vérifié et bon pour le site.

   Serge Brunier part à la découverte du Svalbard, en Norvège. Il explore Longyearbyen, la ville la plus au nord de la planète, qui doit sa richesse aux ressources minières. Mais c’est aussi la terre de prédilection des observateurs d’aurores boréales : à l’observatoire Kjell Henriksen, des scientifiques étudient la haute atmosphère et les interactions entre le vent solaire et le champ magnétique de la Terre.
    Au bord de l’océan Arctique, dans l’archipel du Svalbard, le réchauffement climatique est devenu une réalité très palpable. En compagnie du directeur de l’Institut polaire norvégien Kim Holmen, le photographe et astronome amateur Serge Brunier découvre des paysages glacés aussi époustouflants que fragiles…        Autre phénomène qui fascine le voyageur : les aurores boréales. Mais la Terre n’est pas unique, nous apprenons que des planètes ou satellites du Système solaire ont, eux-aussi, des calottes glaciaires et des aurores boréales.

Voici, les liens Wikipédia pour l’archipel du Svalbard et les aurores boréales.

   et d’autres photos tirées du documentaire: