Exoplanètes

2007 – Exoplanètes, ( The Universe, Alien planets) – ( Qualité 720p, taille 37 – 574 Mo pour 42’41 », original 44’08 »), vérifié et bon pour le site.

 

   Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d’une étoile autre que le Soleil. La plupart des exoplanètes découvertes à ce jour orbitent autour d’étoiles situées à moins de 400 années-lumière du système solaire.
 
   Dès le 17ème siècle apparaît l’idée de planètes hors du système solaire, mais c’est au cours du 19ème siècle que les exoplanètes sont devenues l’objet de recherches de quelques scientifiques. Beaucoup d’astronomes supposaient qu’elles pourraient exister, mais aucun moyen technique d’observation ne permettait de prouver leur existence.
On ne pouvait pas les rechercher, les dénombrer, ou savoir si elles seraient similaires ou pas aux planètes connues de notre propre système solaire. La distance, mais aussi le manque de luminosité de ces objets célestes si petits en comparaison des étoiles autour desquelles ils orbitent ont rendu leur détection impossible.
 

   Ce n’est que dans les années 1990 que les premières sont détectées de manière indirecte, puis depuis 2008 de manière directe. La plupart des autres ont été détectées par l’effet Doppler-Fizeau.

    En date du 14 décembre 2010, 509 exoplanètes ont été découvertes, presque toutes de masse supérieure à celle de la Terre. Un biais dans les méthodes de détection utilisées fait que l’on a détecté majoritairement des planètes assez particulières comparées à celles présentes dans le système solaire. La découverte de ces planètes a obligé les astronomes à revoir les modèles de formations des systèmes planétaires qu’ils avaient élaborés en se basant sur le système solaire.
 
    Depuis que les méthodes et les technologies se sont améliorées, nombre de travaux en ce domaine visent à mettre en évidence des planètes ressemblant à la Terre et pouvant héberger une vie comparable à celle qui y existe.

   ajout personnel: en ce qui concerne l’une des 2 méthodes actuelles de détection d’une exoplanète, décrit dans ce documentaire: celle du transit, je vous mets les 2 photos suivantes pour bien en comprendre la difficulté et imaginez maintenant que vous soyez à 5 années-lumière de Mercure! Il faut noter, qu’à cette échelle, les « taches Solaires » peuvent également faire croire à un transit…

   A 26’45 », la vitesse des vents énoncée pour Jupiter et Saturne est très basse, surtout en ce qui concerne Saturne ( cf. les 2 liens Wikipédia suivants)

    Lien Wikipédia pour: Jupiter

                                   Saturne

   Je profite de ce documentaire pour mettre quelques liens relatif à l’épopée que vie actuellement l’Humanité, à savoir la construction des télescopes géants. J’avais envisagé de faire un résumé de tous ces articles mais c’eut été beaucoup trop long ici. En effet c’est un sujet à part entière, qui à lui seul mériterait qu’un documentaire lui soit consacré. C’est une incroyable aventure dans laquelle s’est lancée l’Humanité. Et si l’on peut se fier aux différents articles, bien que la date d’achèvement des travaux soit constamment repoussée, les premières images de ces télescopes géants devraient être pour bientôt.

   Voici quelques liens sur ce sujet: Wikipédia télescope géant Magellan

                                                   Magellan, le plus grand télescope du monde

                                                   La construction du plus grand télescope

                                                   Science et vie: télescope super géant

   Après celui-ci, vous pouvez regarder les documentaires suivants, réalisés 6 ou 7 ans après ce film, cela permet de suivre la progression de cette branche de l’astronomie et de suivre cette aventure captivante qu’est la recherche d’exoplanètes!

    Premier documentaire: 2013 – Planètes habitables, les découvertes de Kepler

    Second documentaire: 2014 – Entre TERRE et CIEL – Chili , à la recherche des exoplanètes

  

   Et d’autres photos tirées du documentaire: