Les fastes du Shah d’Iran à Persépolis

2010 – mystères d’archives – 1971, les fastes du Shah d’Iran à Persépolis – ( Qualité 720p, taille 42 – 456 Mo pour 25’32 », original 26’13 »), vérifié et bon pour le service.

   Résumé de: 1971, les fastes du Shah d’Iran à Persépolis

   En octobre 1971, Les ruines de Persépolis, l’ancienne capitale de la Perse, dans le sud de l’Iran servent de décor au Shah d’Iran et a son épouse pour organiser une cérémonie fastueuse de plusieurs jours pour célébrer les 2 500 ans de l’empire perse voulue par le shah pour asseoir sa légitimité quatre ans après son couronnement. Ces fêtes fastueuses focalisèrent durant quelques jours l’attention du monde. Pendant trois jours, le Shah et l’impératrice Farah accueillent, au pied du site antique, dans un camp de luxe, une soixantaine de têtes couronnées et de chefs d’État venus des cinq continents. Ces fêtes ont été suivies par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde et donnèrent lieu à des retransmissions en direct dans plus de trente pays.

    Ces images d’actualité sont l’occasion, aujourd’hui, de dresser un état des lieux des relations diplomatiques mondiales de l’époque: Quel était l’enjeu de ces fêtes pour le Shah? Leurs retombées politiques? Et pourquoi autant de chefs d’État et de représentants de gouvernements étrangers avaient-ils accepté de venir passer plusieurs jours dans ces ruines, au milieu du désert ?

   Comme à son habitude, Serge Viallet prend soin d’entrecroiser les dimensions protocolaire, diplomatique, politique et économique dans l’analyse qu’il fait des archives, dont on apprend qu’elles ont été produites avec des moyens techniques fournis par la télévision française. Reste à savoir si cette contribution permit à notre pays de vendre sa technologie couleur à l’Iran, comme elle le fit ces années-là à l’Union soviétique.

   Ajout personnel: Ainsi s’acheva 2508 ans d’Histoire Perse………………………………………..! Rien de plus à ajouter, vraiment rien, à part beaucoup, beaucoup d’amertume……………………………………!

   Voici les liens Wikipédia pour: Le Shah d’Iran (extraordinairement complet)

                                               L’impératrice Farah (également très détaillé)

                                               La célébration de la fondation de l’empire Perse (lui aussi très bien documenté)

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):