Les grands animaux d’Asie – Les rhinocéros

2015  – Les grands animaux d’Asie – Les rhinocéros – ( Qualité 720p, taille 42 – 815 Mo, pour 41’44 », original 43’00 »), vérifié et bon pour le site.

  

   Les grands animaux d’Asie : Les rhinocéros

   Pas touche au pachyderme

   Ils sont majestueux, impressionnants. Mais en grand danger. Toute la semaine durant, Arte tire le portrait de cinq superbes mammifères d’Asie dont la survie est menacée. Avant le dragon de Komodo ou le tigre de l’Amour, le rhinocéros pointe le bout de sa corne pour un tête-à-tête pas toujours paisible. Sur cinq espèces de rhinocéros encore existantes, trois vivent en Asie: le rhinocéros de Sumatra, le plus ancien de tous; le rhinocéros de Java, aussi rare que craintif; et le rhinocéros indien, plutôt agressif et en relative bonne forme comparé à ses deux cousins. Périple à Java sur leurs traces en compagnie d’un pisteur. Puis cap sur Sumatra et la réserve de Way Kambas où vit l’espèce la plus ancienne de ce pachyderme, victime des braconniers en quête de ses cornes ainsi que de la déforestation. Au fil d’une expédition qui s’attarde au passage sur les crocodiles, éléphants ou hérons du coin, ce drôle de pachyderme tombe le masque de boue. Et sous l’argile, la fragilité du mastodonte, victime de la déforestation et des braconniers, se révèle bien touchante.

   Ajout personnel: Au début, j’ai supprimer dans un élan de colère, le termes « big five », le trouver dans un documentaire animalier et de surcroit consacré à des espèces plus qu’en danger est totalement affligeant. Je rappelle que pendant des décennies, c’était le terme employé par ces gus qui partaient en safaris pour abattre les 5 grands animaux emblématiques de l’Afrique. Et le pire, c’est qu’aujourd’hui cela continue! Rappelez-vous ce dentiste du Minnesota  qui a abattu, il y a quelques temps, le dernier lion noir d’ Afrique, ce qui avait provoqué un énorme tolet sur le net ( en voici le lien). Et que dire  du roi d’Espagne, qui ne trouve rien de plus horrible à faire pendant ces vacances que de tuer des éléphants ( en voici le lien) et dire que ce type est roi!…On pourrait justement s’attendre à ce qu’un tel personnage donne l’exemple! Et ce qu’il y a de plus lamentable, c’est qu’ils sont tout sourire devant les êtres à qui ils viennent, gratuitement, de ravir la vie!!! Quand nous voyons toutes ces vilénies humaines, nous sommes heureux de ne pas vous voire vous répandre parmi les étoiles! C’est véritablement un immense soulagement!…Décidément, vous les terriens, avez encore beaucoup de chemin à parcourir avant de comprendre que la vie est  une valeur absolue, intrinsèque, que la seul vraie différence c’est entre le néant et la vie. Pour que les choses vous soient plus facilement compréhensibles : il n’y a pas e différence d’importance entre, par exemple, une abeille et vous ou bien un arbre etc..! Le respect du Vivant, sous toutes ses formes, est la seule voie qui mène à la sagesse. Et ceci n’est absolument pas de la rhétorique, c’est une vérité de base! Vous voyez comme les choses sont simples! Par exemple, la prolifération des humains à la surface de cette planète qui se fait au détriment de l’ensemble du règne du vivant est une preuve de non-respect de la Nature. Tant que perdurera ce comportement, les humains  ne seront pas sur la voie de la sagesse. Je vous l’ai dis, rien de compliqué dans tout cela, seul compte le respect envers la vie ou la Nature si vous préférez.

   Pour en revenir au documentaire, comment peut-on arriver à ne telle absurdité,à un tel délire à savoir le prix de 50000 Dollars pour un kilo de corne de rhinocéros ( à 20’10 »), alors qu’elle n’est composée que de kératine ( voir le 1er lien ci-dessous puis dans « croyance autour de la corne »), exactement comme les cheveux????? Dire que les terriens ont provoqué la disparition d’espèces pour des cheveux!

   Voici, les liens Wikipédia pour: –Les rhinocéros

                                                –Le rhinocéros Indien

                                                –Le rhinocéros de Java

                                                –Le rhinocéros de Sumatra

    et d’autres photos tirées du documentaire: