Groenland, le voyage sous la glace

2014 – Planète glace – Groenland, le voyage sous la glace – ( Qualité 720p, taille 42 – 802 Mo pour 42’07 »,original 42’56 »), vérifié et bon pour le site.

   informations générales sur la série Planète glace:

   Des images magnifiques et une aventure scientifique qui nous emmène là où la plupart d’entre nous n’auront jamais la chance de se rendre : au cœur de la glace. En suivant des scientifiques qui tentent de comprendre l’évolution des glaciers, nous comprenons mieux les enjeux du réchauffement climatique et les conséquences de la disparition progressive de cette épaisse couche de glace.

   Cette série de 4×52 minutes nous invite à un voyage spectaculaire à la découverte des glaciers les plus exceptionnels au monde. Ils ont survécu pendant des millénaires, mais ont-ils encore un avenir ? Menacés par le réchauffement climatique, ils « fondent » à un rythme alarmant.

   Face à l’inquiétude suscitée par les changements climatiques en cours, l’évolution des glaciers est au coeur du débat. Cette série suit plusieurs équipes de glaciologues sur quatre continents. Ces scientifiques tenteront de nous faire comprendre quel est l’avenir des glaciers : sont-ils menacés de disparition ?

   Des Alpes à l’Arctique, des Andes à l’Himalaya, la série est une plongée dans l’univers glacé. Elle permet de découvrir les glaciers dans toute leur majesté. Constamment surveillés et mesurés par les scientifiques, ils sont des indicateurs remarquables sur les variations climatiques. Ils peuvent être ressource et menace pour l’homme. Une collection pour rêver, voir et comprendre. Un fabuleux voyage au coeur de la Planète glace.

Épisode 1 – Alpes, des glaciers sous haute surveillance
Épisode 2 – Andes, la fin des glaciers ?
Épisode 3 – Groenland, le voyage sous la glace
Épisode 4 – Himalaya, royaume des neiges

   Résumé de: Planète glace – Groenland, le voyage sous la glace

   Le Groenland, le «Pays Vert» découvert par les Vikings à la fin du 10ème siècle, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région autonome du Danemark, quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité la glace bouge. Et au Groenland, son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette modification. La fonte de plus en plus accéléré de l’immense inlandsis du Groenland inquiète nombre de scientifiques qui observent de près le phénomène, sa fonte totale entraînerait une montée importante du niveau des océans.

   Ajout personnel:

   voici les liens Wikipédia pour: Le Groenland

                                            : La glaciologie (hélas, à l’état d’ébauche)

                                            : Les glaciers

                                            : Le recul des glaciers depuis 1850 (bien détaillé)

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):

   En cours d’élaboration