Les oiseaux migrateurs

2016 – Les oiseaux migrateurs, les messagers du Monde – ( Qualité 720p, taille 42 – 1,51 Go pour 1Hr24’53 », original 1Hr29’44 »), vérifié et bon pour le site.

   Résumé de: Les oiseaux migrateurs, les messagers du monde

   Pour les oiseaux, la migration a toujours été une question de survie. Extrêmement coûteux en énergie, ces longs déplacements résultent d’une nécessité : trouver des températures vivables, de quoi se nourrir et des lieux sûrs pour la ponte. Les grands migrateurs vivent dangereusement. Nombre d’entre eux vont jusqu’au bout de leurs limites. Pourquoi ces espèces prennent-elles chaque année ce risque considérable ? Et comment évolue leur trajet d’une génération à l’autre ? De l’Italie à la Sibérie, étourneaux, colibris et ibis chauves dévoilent leurs étonnantes stratégies d’adaptation.Il y a 150 ans, il fallait doter les migrateurs de pointes de flèches pour récupérer des informations sur leurs trajectoires entre l’Afrique et l’Europe. Bientôt, il suffira de les équiper de minuscules émetteurs indiquant l’altitude, la vitesse en vol, la résistance de l’air et la dépense d’énergie. Ces renseignements seront alors communiqués en direct par satellite en couvrant une zone allant du Sahara à la Sibérie. Des tests de calibrage sont en cours sur les poussins des jeunes oies cendrées chères à Konrad Lorenz. Les informations recueillies seront précieuses pour analyser les changements climatiques voire anticiper des catastrophes naturelles comme les tempêtes – que les martinets ressentent à 600 kilomètres de distance – les tremblements de terre ou les nuées de sauterelles etc…

   Ajout personnel:

   Voici le lien Wikipédia pour: La migration des oiseaux

   Et 2 autres liens concernant Konrad Lorenz pour que vous compreniez pourquoi il est cité dans le résumé de ce documentaire.

   1er lien Wikipédia pour: Oies de Lorenz (au stade d’ébauche, mais avec quelques références utiles).

   2ème lien Encyclopaedia Universalis pour: le phénomène d’imprégnation (Hélas 1 seule page gratuite mais décrivant bien ce phénomène)

   Ce phénomène d’imprégnation est repris dans le film Jurassic park 1 par Jhon Hammond sur un bébé vélociraptor (cf. la photo ci-après). Ce qui est loin d’être une absurdité car les oiseaux ne sont pas autre chose que les survivants et la suite du règne des dinosaures. Le plus remarquable de tous à ce sujet étant, bien sur, le casoar.

   NB: En ce qui concerne les mouettes polaires de  l’île Russe ou se reproduisent les oies, je n’ai trouvé nulle part mention de cet oiseau, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Si j’ai lancé ces recherches, c’est que dans ce documentaire l’apparence des mouettes à plutôt l’air de celle de goéland. Le seul article que j’ai trouvé est « Alba, la mouette polaire, (cf le 1er lien ci-dessous), mais il s’agit en fait d’une mouette ivoire ou mouette blanche. Et là, effectivement l’on trouve bon nombre d’article qui lui sont consacrés. En revanche, les volatiles du documentaire ressemblent trait pour trait au goéland Arctique, (cf. le 2ème lien ci-après). A noter que d’après l’article de Wikipédia « Mouette blanche » qui a la bonne idée de montrer ces 2 oiseaux côte à côte avec leur poussins, ceux montrés dans ce documentaire semblent être effectivement ceux de mouette blanche.

   1er lien pour: Alba, la mouette polaire.

   2ème lien Wikipédia pour: La mouette blanche (ébauche,mais avec la photo des 2 espèces ensembles)

   3ème lien Wikipédia pour: Le goéland Arctique (également à l’état d’ébauche, mais avec la photos de ce volatile)

   Le statut UICN pour la mouette blanche est « quasi menacé », encore, encore et encore comme presque tous les animaux présents dans les documentaires de ce site. Comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est vraiment pas un choix délibéré de ma part, c’est simplement le reflet de le situation déplorable de cette planète aujourd’hui. Et croyez moi, je serai plus qu’heureux, s’il pouvait en être autrement (euphémisme!!!)

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):

  

 

 

L’un dès plus beau documentaire de toute la Galaxie de tous les temps!!!!(X1000!)

    En cours d’élaboration