L’odyssée de l’Obélisque

2014 – L’odyssée de l’Obélisque – ( Qualité 576p, taille 50 – 518 Mo pour 48’51 », original 51’48 »), vérifié et bon pour le site.

 

  

   Résumé de L’odyssée de l’obélisque:

   Paris, place de la Concorde, 25 octobre 1836.
La foule ondule comme les vagues des flots qui ont porté sur plus de 8 000 km le cadeau du Pacha d’Egypte : un des obélisques de Louqsor. En présence du roi Louis-Philippe, cet énorme bloc de granit a été choisi par Champollion pour devenir le plus ancien monument de Paris !

   Thèbes, XIII ème siècle avant notre ère.
De retour de la campagne contre les Hitites, le jeune pharaon Ramsès II arrive à Thèbes et rencontre son architecte en charge de l’agrandissement du temple d’Amon (Louxor). Le roi d’Egypte réclame deux grands obélisques. L
a construction, le déplacement et l’érection de ces monolithes de plus de 220 tonnes va demander des mois.

   Lien entre ses deux événements, Jean-Baptiste Lebas est un jeune ingénieur à la tête d’une périlleuse expédition en Egypte en 1831. Pour rapporter l’obélisque, son équipage dut affronter épidémies, brigands et tempêtes et risquer tout au long du voyage la destruction et la perte du précieux chargement.

   A partir de récits des membres de l’expédition et l’aide d’archéologues et d’ingénieurs, nous reconstituons le périple de l’obélisque, de sa naissance dans l’Egypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. Avec des images 3D et des archives encore inédites, nous découvrons les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines et techniques qui se croisent entre le Nil et la Seine.

Au même titre que les pyramides, les obélisques égyptiens ont traversé les siècles en cristallisant les énigmes sur leur conception et leur message. Des Romains jusqu’aux Américains, des moyens considérables ont été mis en œuvre pour les déraciner des temples et en faire des trophées exposés dans les capitales occidentales. Ont-ils aujourd’hui livré tous leurs secrets ?
En embarquant dans l’Odyssée de l’obélisque, nous allons naviguer entre l’époque des constructeurs Egyptiens et celle des pionniers de l’égyptologie où les sables révèlent à peine les secrets d’une civilisation perdue.

    Ce documentaire sur l’histoire de l’obélisque de Louqsor (aujourd’hui place de la Concorde à Paris), nous emporte sur l’expédition de 1831 faisant suite au don l’obélisque à la France par l’Egypte. Symbole de l’amitié franco-égyptienne et de la coopération archéologique, ce monument invite à découvrir la civilisation égyptienne antique.

“L’odyssée de l’obélisque” croise les deux vies de l’obélisque (édification antique sous Ramsès II et monument présent à Paris) en s’intéressant autant à son architecture qu’aux acteurs de son histoire. En Egypte, nous découvrirons d’Assouan à Louqsor le parcours de l’obélisque avec l’éclairage de chercheurs. Plusieurs animations 3D viennent expliquer les théories archéologiques sur la construction du temple et le déplacement de l’obélisque.

 

   Ajout personnel: Je vous recommande de regarder aprés ce documentaire, celui sur l’histoire de la statue de la Liberté, un documentaire, lui aussi, extraordinaire. Ainsi, ces 2 monuments, que sont l’obélisque et la statue de la Liberté, vous serviront de « fil-conducteur » pour vous remémorer la période de l’histoire de France, allant de 1831 avec le Roi Charles X à l’arrivée de la 3ème république en 1875. Notons à ce sujet, que jusqu’au bout, il était tout à fait possible d’instaurer une monarchie constitutionnelle…….!

   Voici, les liens Wikipédia pour: L’obélisque de Paris

                                                La chronologie de son transfert de Louxor à Paris

   D’autres photos tirées du documentaire: