Sa majesté le Zambèze, un fleuve tout-puissant

2010 – Sa majesté le Zambèze – 2 sur 2 – Un fleuve tout-puissant – ( Qualité 720p, taille 42 – 664 Mo pour 35’42 »), vérifié et bon pour le site.

   Résumé de Sa majesté: le Zambèze (2/2) – Un fleuve tout-puissant

   Le second volet commence avec les majestueuses chutes Victoria, où la puissance du Zambèze s’exprime le plus pleinement : le fleuve s’étale sur quelque 1700 mètres de largeur lorsqu’il se jette dans le gouffre d’une profondeur moyenne de 100 mètres, provoquant une brume irisée visible à plus de 20 kilomètres de distance. Au terme de son voyage, au Mozambique, le fleuve se divise encore et encore pour former un vaste delta : c’est là que le Zambèze finit son cours et se perd enfin dans l’océan Indien. À la fois bénédiction et problème pour les riverains, il préside aux destinées de plusieurs milliards d’êtres vivants.

   Voici le lien pour le 1er épisode: Sa majesté le Zambèze – 1 sur 2 – Un fleuve jeune et vigoureux

             Et le lien Wikipédia pour: Le fleuve Zambèze

   NB: Le 2 ème lien peut vous renseigner sur les 2 grands barrages hydroélectriques du Zambèze, celui Kariba (cf. l’épisode 2) et celui Cahora bassa, tous 2 à l’origine de grands lacs qui ont totalement modifié le cours du Zambèze tant dans le temps avec le contrôle à volonté des crues que dans l’espace avec la modification du paysage, du aux immenses lac de retenue des 2 barrages.

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):