Paysages d’ici & d’ailleurs, Marais Poitevin

 

2012 – Paysages d’ici & d’ailleurs – Marais Poitevin – ( Qualité 720p, taille 42 – 471Mo pour 23’48 », original 25’52 »), vérifié et bon pour le site.

 

   À la découverte des paysages d’Europe les plus remarquables. Deuxième plus grande zone humide de France, le marais poitevin, véritable monument de verdure, a été conçu et entretenu depuis des siècles par les hommes. Gagné sur la mer, ce paysage n’existe que grâce à un système complexe d’irrigation entre deux zones étroitement liées : le marais mouillé et le marais desséché. Dans cette zone marécageuse, souvent inondée, l’agriculture était impraticable. Il faudra attendre le Moyen Âge pour que les hommes transforment et rendent ce territoire exploitable.

   Ajout personnel : voici un documentaire bucolique, plein de sérénité, de quiétude ou le temps semble s’écouler avec la mème lenteur que l’eau dans les canaux, une certaine image de la France d’il y a quelques décennies..!, rien à voir avec la société stressante actuelle ou l’individu est constamment mis sous pression ou il lui ait bien difficile de dire « stop, là je m’arrête, je ne fais rien à part jouir du simple fait d’ètre sur cette planète à ce moment précis », ne serait-ce que pour 15′.

   voici lien Wikipédia sur le marais Poitevin

   et d’autres photos tirées du documentaire: