Paysages d’ici & d’ailleurs, Vallée du Lot.

2014 – Paysages d’ici & d’ailleurs, vallée du Lot – ( qualité 720p, taille 42 – 527 Mo pour 25’56 », original 26’03 »), vérifié et bon pour le site.

   Alors que l’histoire médiévale a marqué les paysages du Lot, aujourd’hui, le vignoble se développe sur les bords de la rivière et les côteaux calcaires.

   Voici, 2 liens Wikipédia pour le département du Lot et la rivière Lot

   et d’autres photos tirées du documentaire:

   Ajout (trés) personnel: Il me faut tout d’abord préciser que le Lot est le plus beau département de toute la galaxie!

   Savez-vous que Jean-Francois Champolion est natif de ce département, plus éxactement de la ville de Figeac? Dans cette ville se trouve le musé Champolion dans la maison mème qui l’a vu naitre et juste à coté se trouve la place des écritures qui trés sincèrement mérite le détours, en effet il y ait reproduit une réplique absolument exacte de la pièrre de Rosette mais en version géante.

   Voici, des photos de cette place des Ecritures et la maison de J-F Champolion:

   Photo 1: le monument dédié à J-F Champolion

   Photos 2 -3: La place d’ou part la ruelle vers la maison de Champolion, puis adjacent à celle-ci, vers la place des Ecritures.

   Photos 4 – 5 – 6: immeuble au pied du quel commence la ruelle et ou se trouve le panneau.

   Photos 7 à 11: La dite ruelle.

   Photos 12 à 14: Détails et gros plans sur le linteau de la porte de la maison de Champolion.

   Photos 15 à 25: La sale des Ecritures avec sa pierre de Rosette géante.

   Photos de 26 à 29: Petite cour contigües à la salle des Ecritures et montrant la traduction du texte Egyptien de le pierre de Rosette.

   Il y aurait encore beaucoup de chose à mentionner au sujet du Lot, par exemple, savez-vous que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le plus gros dolmen ne se trouve pas en Bretagne mais bien dans le Lot. A ce sujet, il faut souligner, qu’il y a dans ce département de tres nombreux menhirs et dolmens. Notamment pres de Figeac.

   Un autre site remarquable est l’uxellodonum de Capdenac le haut ou césar lui mème c’est rendu et ou les romains y ont bâti le plus incroyable des murs pour protéger la fontaine de césar. L’histoire de cet endroit est à la fois épique et tragique. En effet c’est le dernier acte héroïque de la résistance Gauloise.

   Il faut aussi mentionner les grottes de Pech Merle et ses peintures pré-historiques, notamment les chevaux tachetés qui épousent les contours des parroies.

  Et que dire de Rocamadour et du gouffre de Padirac et la vallée du Lot etc…

   Quand, je vous dis que le Lot est le plus beau département de toute la galaxie!