Trésors du Méxique

 

2010 – Trésors du Méxique – ( Qualité 576p, taille 50 – 806 Mo pour 1Hr16’25 », original 1Hr28’28 »), vérifié et bon pour le site.

 

   Du XIIe siècle avant J.-C. à la conquête espagnole en 1521, le Mexique, cet Etat fédéral d’Amérique latine a été le berceau de civilisations, qui étaient en avance sur leur temps. Elles ont légué une architecture associée à un extraordinaire foisonnement artistique comme en témoignent les imposantes ruines de palais et de temples pyramidaux dispersées dans la jungle. Les peuples précolombiens comme les Olmèques, les Mayas ou les Aztèques sont également connus pour avoir développé d’impressionnants savoirs en mathématiques et en astronomie. Ce documentaire tente de comprendre comment s’organisait leur quotidien, quels étaient leurs rites, croyances et leurs secrets? Quelle part de mystère ont-elle conservé ?

   A l’occasion de l’année du Mexique en France, l’émission est consacrée à ce pays, berceau de civilisations uniques. Les archéologues français Dominique Michelet et Grégory Pereira visitent des sites légendaires du Mexique ancien comme Teotihuacán ou Chichén Itzá mais également la région du Malpais et la cité maya de Rio Bec, perdue au coeur de la forêt de Campeche. L’historienne française Nadine Béligand et l’architecte mexicain Flavio Salamanca nous font découvrir plusieurs sites emblématiques de la Nouvelle-Espagne. Ce voyage surprenant met aussi en lumière un style artistique fastueux : le baroque.

   Par les producteurs des «Trésors engloutis du Nil.» Un grand voyage à travers les splendeurs architecturales et culturelles du Méxique en compagnie de celles et ceux qui oeuvrent chaque jour à la protection et à la préservation du patrimoine mexicain. Des reconstitutions en 3D ainsi que des vues aeriennes permettent de mieux comprendre les différentes civilisations : – Teotihuacan – La civilisation aztèque – La civilisation Maya – La civilisation Olmec – La civilisation Tarasc. Des archéologues nous font visiter des sites légendaires du Mexique ancien : Teotihuacan, Chichen Itza, les vestiges de l’ancienne cité aztèque de Tenochtitlan au coeur même de Mexico. Nous découvrons également les sites méconnus tels la région du Malpaïs dans l’état du Michoacan où s’est développée la civilisation Tarasque ou encore la cité de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan

Ajout personnel: Il a été particulièrement fastidieux de parvenir à avoir ce documentaire sous cette forme définitive. En effet, il m’a fallu supprimer les innombrables passages sur les atrocités des Aztèques, relatées avec moult et moult détails…..! Comme je l’ai écrit dans dans la page d’accueil, c’est trés souvent le cas dès qu’il est question de ces civilisations pré-hispaniques. A ce sujet je vous recommande de lire cette page autrement vous ne comprendrez pas pourquoi les documentaires de ce site sont plus cours que les originaux (sauf 1 à ce jour sur 62 qui était bon dès l’origine!).

   D’autre part, on ne peut s’empêcher d’etre totalement consterné par l’acte de cortes qui a privé l’humanité de témoignages irremplaçables sur des siècles d’histoire Aztèque perdu à tout jamais.

  Je possède le documentaire « l’écriture Maya, enfin dévoilée »(titre à vérifié) ou il est justement question des seuls et derniers codecs Mayas existants encore aujourd’hui et leur rôle dans le décryptage de l’écriture Maya.Comme celà aurait été plus facile, si les chercheurs en avaient eut des milliers et des milliers sous les yeux..!

   Enfin, j’ai aussi un documentaire sur les fameuses têtes Olmèques, j’espère que vous connaissez les fameuses têtes Olmèques, une autres énigmes pour les historiens, hélas il est de piètre qualité ( si mes souvenirs sont bons ce doit ètre du 360p donc à peine exploitable).

  voici une photos, trés utile et son lien, des repères historiques des ces civilisations.

  

   Voici quelques liens de Wikipédia sur: les Mayas, les Aztèques, teotihuacan, le Méxique et la ville de México et d’autres photos tirées du documentaire: