La vie secrète des gravières

Le 31.10.2018, je regrette profondément d’avoir été contraint de supprimer, (le 26.10.2018), la vidéo liée à ce documentaire.

 

 

2012 – Jungle d’eau douce, la vie secrète des gravières – ( Qualité 720p – 688 Mo pour 38’17 », original 43’14 »), vérifié et bon pour le site.

   La vie secrète des gravières

   C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées.
Pendant toute une année, le film accompagne la vie, et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle et des prises de vues subaquatiques comparables dans leur richesse et leur qualité à celles des zones aquatiques tropicales – et qui montrent au spectateur à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.
Le site nous invite à plonger dans un monde aussi mystérieux que fascinant : celui d’un petit lac artificiel, dont l’histoire ressemble à un conte de fées. Créé à l’origine pour extraire du gravier, puis abandonné, un miracle écologique est en train de s’y produire : c’est tout un biotope qui y renaît et forme un véritable refuge pour des espèces rares et menacées. Au travers d’images saisissantes, pendant un an, nous allons observer la vie des poissons, des oiseaux et des mammifères qui peuplent ce petit lac et ses alentours. Dans ces milieux d’eau douce si proches se dévoilent des images et des histoires naturelles d’une beauté extraordinaire.

 

   Ajout personnel: De superbes photos et enfin un message d’espoir pour les générations futures.

  Voici, le lien Wikipédia pour les gravières

et d’autres photos tirées du documentaire: