Le choc des continents – L’Australie

2013 – Le choc des continents – L’Australie – ( Qualité 576p, taille 50 – 486 Mo pour 46’04 », original 49’57 » ), vérifié et bon pour le site.

                                                                     ——————–

   Informations générales sur la série: Le choc des continents

   Il y a environ 250 millions d’années, la Terre était méconnaissable: les continents tels que nous les voyons aujourd’hui ne formaient qu’un supercontinent, la Pangée, entouré d’un immense océan nommé Panthalassa. 50 millions d’années plus tard, l’énorme masse terrestre s’est disloquée pour donner naissance à de nouvelles étendues océaniques et à sept grands blocs planétaires: un véritable casse-tête géologique pour les chercheurs…
   La série comporte 4 épisodes:
1. L’Afrique
2. L’Eurasie
3. Les Amériques
4. L’Australie

   Résumé de: Le choc des continents – L’Australie

   L’étrange ornithorynque est une preuve irréfutable dans l’histoire de l’évolution, confirmant que l’Australie faisait bien partie de Pangée. La forte présence de charbon sur l’île témoigne de son passé géologique et les fossiles ainsi que les formes des côtes permettent d’identifier ses anciennes terres «voisines». L’évolution de certaines espèces tels les koalas nous renseigne sur le changement des conditions climatiques sur l’île, longtemps couverte uniquement de forêts vierges.
   Les Mound Springs, points d’eau dans les zones désertiques sont les indices d’une ancienne mer intérieure, qui ont permis le développement et la survie des aborigènes.
   L’Australie est encore un continent en mouvement.

                                                                     ——————–

   Avant tout, voici un lien fort utile pour ce genre de documentaire, je l’avais également inséré dans le premier reportage de la série : Australie, un voyage à travers le temps, « 2012 –  Australie, un voyage à travers le temps – 1 sur 4 – Il y a 4.5 milliards d’années« , afin de s’y retrouver dans le long enchainement des ères géologiques:

   Lien Wikipédia pour: L’échelle des temps géologiques                     

                                                                     ——————–

   Ajout personnel:

    De nouveau, j’ai dû supprimer 2 passages de ce documentaire. En fait il s’agit presque de la mème situation mais à 2 endroits différents. Cela concerne les parties du film ou l’on voit un plongeur armé d’un lance-harpon. A mes yeux, rien que cela, méritait d’être ôter, car qu’on le veuille ou non ce n’est ni plus ni moins qu’un engin de mort. Malgré tout j’avais espéré que cela nous serait épargner eh bien non (mais avec vous cela n’a rien détonnant, c’est l’inverse qui aurait était surprenant. dès qu’il y a possibilité de montrer du morbide, inlassablement, vous vous y précipitez! ). Ici encore cela n’a pas rater, on le voit en direct harponné un poisson et comme si cela ne suffisait pas la mème scène se reproduit 5 minute après. L’on avait très bien compris puisque cela avait  été précisé juste avant que ce type fait parti d’une ethnie « les nomade de la mer » qui ne vivent que des produits de cette dernière. On pouvait donc très bien se passer de ces scènes de mort en directe. Mais non, la encore rien à faire…. Vraiment ras le bol de cette récurrence. C’est systématique voilà ce qui m’est insupportable et ce qui m’inquiète…. De gros débiles objecteront que ce ne sont là que des poissons, que ces gus imbus lisent mon ajout personnel du documentaire « 2015 – La splendeur des Bahamas – 2 sur 5 – Mangroves« . Il faut absolument que vous finissiez un jour par comprendre que la vie est sacrée, au sens littérale du terme, quelque soit sa forme c’est déjà un pur miracle! Tout se passe comme si pour vous la vie n’avait aucune valeur.

                                                                     ——————–

   Voici une petite vidéo concernant le grand bassin Artésien mentionné dans ce documentaire et qui est un phénomène géologique crucial pour l’Australie d’aujourd’hui et ses habitants. Elle est issue du film « 2012 – Australie, un voyage à travers le temps – 3 sur 4 – L’ère des dinosaures » à 27’34 ». A noter, que dans ce mème épisode à 37’02 » il est question de l’ornithorynque dont on parle aussi dans ce documentaire. Cet animal est remarquable car il prouve la filiation entre dinosaures et mammifères. Et ce qui est d’autant plus remarquable c’est qu’après touts ces millions d’années il soit encore vivant. Il est donc un témoin inestimable de cette lointaine époque. Il faut également noter que dans le 2ème épisode de cette série « 2012 – Australie, un voyage à travers le temps – 2 sur 4 – La conquête de la Vie« , à 37’34 » il est question du glossopteris dont on parle aussi dans ce documentaire. Cette plante-fossile est d’une grande importance, son existence est l’une des manière de prouver la réalité du super continent le Gondwana avec d’autres (cf. les liens ci-après).

2012 – Australie, un voyage à travers le temps – 3 sur 4 – L’ère des dinosaures – Grand bassin artésien – ( Qualité 720p, taille 42 -59.9 Mo pour 02’55 »).

   Quelques liens relatifs aux divers sujets du documentaire:

   liens Wikipédia pour: Le Gondwana

                                  Le grand bassin artésien

                                  Le continent australien

                                  L’Australie

                                  Le glossoptéris  (plante-fossile importante pour la confirmation de l’existence du Gondwana)

                                  Les marsupiaux (eux aussi témoins du Gondwana)

   Université de Limoges pour: La dérive des continents et l’évolution biologique (y est mentionné le glossoptéris, lequel ne devrait plus avoir aucuns secrets pour vous, mais un paragraphe est aussi consacré aux oiseaux coureurs, eux aussi très intéressant vis à vis du Gondwana)

   Lien Wikipédia pour: L’ornithoryque (très complet)

                                                                     ——————–

   Enfin il ne serait pas trop convenable de parler de l’Australie sans mentionner le film « mission croco » de Steve Irwin. Il en est question dans le paragraphe Médias-télévision du lien ci-dessus: L’Australie. Le quiproquo de l’intrigue est judicieusement hilarant, ce qui fait de ce film un excellent moment de détente. Pour ceux d’entre vous, qui par un incroyable hasard ne le connaîtraient pas, je les encourage vivement à combler au plus vite cette terrible lacune, à coup sur lourde de menaces pour la sérénité de la Galaxie. Dans notre immense et généreuse mansuétude nous leur accordons un délais de 4 jours grand maximum! Passé ce délais nous déclinons par avance toute responsabilité vis à vis d’éventuels dommages concernant l’harmonie de la Voie Lactée………! En voici les 5 premières minutes:

2002 – Mission Croco, les 5 premières minutes – (1024X476, taille 38 – 106 Mo pour 05’03 »).

   Voici le lien Wikipédia pour: Ce film (page de traduction)

                                                                     ——————–

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique). N’hésiter surtout pas à mettre sur pause, cela imite à la perfection un déroulement de diapositives. Il ne manque plus que le bruit du déclencheur:

                                                                     ——————–

   Petit supplément gratuit illustré: Une vue satellite de l’Australie. En 2 exemplaires, la 2ème sans distraction de texte.

                                                                     ——————–