Mémoires de pierre, de l’art au temps des dinosaures

2014 – Mémoires de pierre, de l’art au temps des dinosaures – ( Qualité 576p, taille 50 – 535 Mo pour 50’43 », original 52’16 »), vérifié et bon pour le site.

   Résumé de Mémoires de pierre : De l’art au temps des dinosaures ?

   Dans un cadre exceptionnel au milieu des Grands Canyons, deux grands spécialistes de renommée internationale de l’art rupestre, nous font découvrir ce qui bouleverse notre connaissance de l’art préhistorique.
   A travers une série de rencontres notamment avec un indien Hopi, le film nous aide à appréhender un patrimoine exceptionnel et pourtant largement méconnu : l’art mystérieux des premiers indiens d’Amérique.
   Avec nos deux enquêteurs Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec, deux archéologues de renommée internationale, nous entreprenons une traversée de l’Ouest américain sur les pas de ses premiers occupants. Il s’agit d’une exploration inédite des plus longues galeries d’art rupestre au monde, contenant plusieurs milliers de peintures et de gravures mystérieuses, parmi lesquelles on a cru reconnaître des silhouettes de martiens ou d’animaux préhistoriques ! Une preuve qu’hommes et dinosaures ont pu coexister ? Mais les Indiens Hopis, anciens habitants de la région, vont entrer dans la danse.

   voici ci-dessous, la fiche de présentation du Musée de l’Homme lors de la présentation (le 14 Mai 2017) de ce documentaire:

   Le Musée de l’Homme, en partenariat avec la Société des Amis du Musée de l’Homme a le plaisir de vous inviter à la projection-débat : « Mémoires de pierre » : Etats-Unis, de l’art au temps des dinosaures, avec Jean-Loïc Le Quellec, mythologue et préhistorien.

   Avec les enquêteurs Paul Bahn et Jean-Loïc Le Quellec, deux archéologues de renommée internationale, partez pour une traversée de l’Ouest américain sur les pas de ses premiers occupants.
Il s’agit d’une exploration inédite des plus longues galeries d’art rupestre au monde, contenant plusieurs milliers de peintures et de gravures mystérieuses, parmi lesquelles on a cru reconnaître des silhouettes de martiens ou d’animaux préhistoriques !
Une preuve qu’hommes et dinosaures ont pu coexister ? Entre « évolutionnistes » et « créationnistes », les débats sont vifs. Mais les Indiens Hopis, anciens habitants de la région, vont entrer dans la danse…
Jean-Loïc Le Quellec présente son film et anime le débat.

Le dimanche 14 mai 2017 à 15h
à l’Auditorium Jean Rouch

________________________________________
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Accès à partir de 14h30
________________________________________
Palais de Chaillot – Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro – Paris 16
01 44 05 72 72

   Ajout personnel:

   voici 2 liens pour informations générales sur cette série: –MÉMOIRES DE PIERRE – L’ART RUPESTRE DANS LE MONDE

                                                                                     –MÉMOIRES DE PIERRE, 3 x 52 minutes

                                                Et le lien Wikipédia pour: –L’art rupestre

  enfin un lien touristique concernant plus particulièrement:-Sego canyon,Utah

   Et d’autres photos tirées du documentaire (en ordre chronologique):

                                                                       ——————–

   (31.05.2019) Voici un petit supplément audio gratuit car vous êtes exceptionnellement formidable (si si ne nions pas la réalité) qui, je trouve, s’accorde bien avec ce documentaire:

                                                                       ——————–

                                             En cours d’élaboration