Au plus profond de la Terre

2011 – Au plus profond de la Terre – ( Qualité 576p, taille 40 – 855 Mo pour 1Hr21’06 », original 1Hr24’24 »), vérifié et bon pour le site.

   Les profondeurs de la Terre restent un monde inconnu. L’étude des différentes couches qui composent notre Terre permet d’expliquer son passé et ses origines. On y découvre une vie animale particulière, la création des minéraux, les tremblements de terre, d’anciens océans et la présence de traces d’astéroïdes responsables de la destruction des dinosaures. On arrive finalement au coeur de la planète, sa source d’énergie première, où des phénomènes physiques et magnétiques détiennent la clé de la vie sur Terre.

   Grâce à des images en 3D, ce documentaire exceptionnel plonge dans les profondeurs de la planète bleue.

   « Et si la vie avait commencé non pas sur la Terre, mais dans la Terre ? » La découverte de l’existence d’une multitude de bactéries très résistantes à plus de 4 000 mètres de profondeur ébranle les hypothèses dominantes sur l’apparition de la vie à la surface de la Terre. Les premières bactéries apparues sur la planète auraient pu être entraînées vers le haut par les énergies internes de la planète, propulsées par les cheminées hydrothermiques ou encore par les sources thermales chaudes. Il faudrait donc chercher le secret de l’origine du vivant à l’intérieur de la Terre.

   Mais « que savons-nous exactement de la gigantesque boule rocheuse sur laquelle nous vivons » ? Grâce à des explications claires et des images surprenantes, ce documentaire permet de mieux comprendre le fonctionnement et l’histoire de notre planète en procédant par étapes, de l’écorce terrestre jusqu’au noyau. D’un univers encore très peu connu, il ouvre les portes en livrant des secrets invisibles à l’œil nu.

   On apprend surtout que les forces intérieures de la Terre jouent un rôle primordial dans le maintien de l’espèce humaine. Ainsi, c’est la rotation du noyau terrestre qui, créant le champ géomagnétique, permet à l’atmosphère de se maintenir, protégeant l’enveloppe terrestre des radiations dévastatrices en provenance de l’espace. Dans ce documentaire, la Terre est un tout : « Depuis la croûte jusqu’au noyau, tous les éléments sont organisés de manière à rendre possible la vie à la surface. » Plus qu’un cours de biologie, une vraie leçon de vie.

                     En cours d’élaboration