Guédelon, la renaissance d’un château médiéval

2015 – Guédelon, la renaissance d’un château médiéval – ( Qualité 720p, taille 42 – 1.65 Go pour 1Hr27’41 », original 1Hr30’14 »), vérifié et bon pour le site.

 

  

    Chantier unique au monde, la construction du château de Guédelon associe le savoir-faire des artisans à l’expertise des archéologues.

   Le temps d’une saison, ce film passionnant explore les coulisses de ce chantier hors du commun.
Depuis 1997, à Treigny, dans l’Yonne, l’aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels. Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l’œil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort. Leur défi ? N’employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste.

    Une leçon grandeur nature
Suivant, au fil des semaines, les étapes de la construction de la chapelle seigneuriale, d’un nouveau four à tuiles et d’un moulin hydraulique, ce film met en perspective les interactions quotidiennes entre les scientifiques et les différents corps de métier engagés sur le chantier. L’usure prématurée d’une tige de bois, nécessaire au mécanisme du moulin, ou la manière dont la fenêtre à meneaux de la chapelle va être taillée et posée apportent leur lot d’informations concrètes aux archéologues. Ces derniers transmettent à leur tour leurs connaissances pour guider sur le terrain la conception et la réalisation des divers éléments du site. Nourri des explications des multiples acteurs impliqués sur ce chantier exceptionnel, ce documentaire pédagogique apporte un éclairage fascinant sur le génie des bâtisseurs du Moyen Âge.

   Ajout personnel: Je vous recommande de visionner, juste avant, le documentaire «  Xenius – Dans les coulisses de Guédelon – Comment construisait-on un château médiéval« . Bien qu’il ne dure que 25’54 », c’est un excellent prélude à celui-ci.Mes propos d’alors, sont ici confirmer à: 35’17 » sur le doute que peut susciter un tel projet et la nécessaire ténacité pour sa réalisation. La phrase à 1Hr14’03 » est une phrase clé, qu illustre à la perfection, combien un tel chantier, peut être instructif pour les archéologues. En effet, c’est en partie sa raison d’être. Et la mème remarque s’applique à 1Hr18’45 », ce qui prouve bien l’importance d’un tel chantier.

   Je vous mets d’autres liens sur l’épopée de la construction des châteaux-forts:

   –Les bâtisseurs de châteaux – 1 sur 3 – Maîtres d’oeuvre et artisans

   – Les bâtisseurs de châteaux – 2 sur 3 – Assauts et batailles

   – Les bâtisseurs de châteaux – 3 sur 3 – Luxe et splendeu

  

   Voici,les liens Wikipédia pour: Le château de guédelon

                                               Un autre site d’essai d’archéologie expérimentale: le village de la Sogne


   Et d’autres photos tirées du documentaire ( je me rends compte que je n’ai pas encore préciser qu’elles sont en ordre chronologique du début à la fin du documentaire. Celle d’en haut à gauche étant la première).